09 70 44 47 10
constance@latelierdecouture.com
shopping-bag Shopping Bag (0)
Items : 0
Subtotal : €0.00
View Cart Check Out

Single Blog Title

This is a single blog caption

Du Fleuve rouge au Mekong, vision du Vietnam

Dans ce bel hotel particulier consacré aux arts asiatiques, en bordure du parc Monceau, l’exposition « Du fleuve rouge au mekong, Vision du Viêt Nam »  présente la rencontre artistique émouvante de deux cultures. Partis en quête de paysages exotiques, les artistes français de la fin du XIXeme siècle, fascinés par la culture vietnamienne, se sont attachés au pays et à ses artistes. Le dialogue culturel qui s’est instauré dépasse la sphère de l’inspiration ou des influences. L’admiration pour les arts vietnamiens a poussé les artistes français à apprendre et développer les techniques ancestrales de peinture sur soie et l’art de la laque.

Le peintre Victor Tardieu illustre cette rencontre artistique. Formé à l’Ecole des beaux arts de Paris, il remporte en 1920 le Prix d’Indochine remis par l’Etat français, lui offrant un voyage dans les colonies françaises d’Asie. Il se passionne pour la culture qu’il découvre et comprend le déclin des arts ancestraux suite à la colonisation. En réaction,  il conçoit, avec l’appui de son élève Nguyễn Nam Sơn, l’idée de fonder une véritable école des beaux-arts et de s’aider, pour ce faire, des lauréats lui succédant du Prix de l’Indochine qu’il fait modifier. Durant leur première année en Indochine, les artistes  voyagent à leur guise, mais ils doivent durant une seconde année, se consacrer à l’enseignement dans l’Ecole des beaux-arts.

 

Vietnam culture Victor Tardieu, Entrée des tombeaux à Huê, vers 1924

Victor Tardieu – Entrée des tombeaux à Hue – 1924

 

L’Ecole accueillit de nombreux professeurs qui  formèrent les artistes indochinois aux techniques occidentales: architecture, peinture, sculpture, arts appliqués. Cette école permit également le regain d’intérêt des arts ancestraux, notamment la peinture sur soie. Victor Tardieu, né à Lyon dans une famille de soyeux, est particulièrement sensible à la beauté de cette étoffe et aux possibilités de création qu’elle offre.

 

 

Vietnam culture Deux jeunes filles Mai Trung Thứ (1906-1980) Couleurs sur soie 68,5 x 48,5 cm 1942

Mai Trung Thu – Deux jeunes filles

Peinture sur soie- 1942

 

 

 

Vietnam culture  musée cernuschi

Entrée de l’hotel particulier construit par Cernuschi

pour accueillir sa collection d’art asiatique;

légué à la ville de Paris et transformé en Musée depuis 1898

 

 

Exposition Du Fleuve rouge au Mekong, Vision du Vietnam

Musée Cernuschi jusqu’au 27 janvier 2013

7 avenue Velasquez

75008 Paris