09 70 44 47 10
constance@latelierdecouture.com
shopping-bag Shopping Bag (0)
Items : 0
Subtotal : €0.00
View Cart Check Out

Nos ateliers

Nous dessinons les modèles et nous concevons les prototypes. Nous travaillons avec deux ateliers pour la confection des vêtements. Nous choisissons les ateliers à la fois pour leur savoir-faire et leur engagement dans une démarche de mode éthique. Pour les pièces en soie, nous travaillons avec l’atelier d’une ONG établie à Saigon. Les autres vêtements sont réalisés dans l’atelier parisien rattaché au lycée professionnel Albert de Mun.

 

L’Atelier de Saigon

 

Constance a effectué son stage de fin d’étude au Vietnam, à la Mission Economique de Saigon. C’est en étudiant les structures du commerce équitable au Vietnam qu’elle a découvert un petit atelier de confection rattaché à une ONG française installée dans le delta du Mékong. La beauté des soieries vietnamiennes, le savoir-faire et l’engagement pour le droit des femmes de cet atelier lui ont donné envie de travailler avec. Depuis 2012, les vêtements en soie que nous dessinons sont réalisés dans cet atelier.

Installé à Saigon depuis plus de 8 ans, l’atelier a été créé dans le but de dispenser une formation et d’offrir une expérience professionnelle aux femmes aidées par l’ONG AAT. Cette ONG est présente en Asie du Sud-est depuis plus de quatorze ans. La pauvreté et les faiblesses du système éducatif sont le terreau des réseaux de prostitution exploitant les femmes et les enfants. AAT lutte sur le terrain contre ces réseaux mafieux et sauve chaque année des centaines de femmes. AAT propose aux victimes un large choix de formations et de métiers pour les réinsérer, dont celui de couturière. Au-delà d’un emploi, il s’agit d’offrir une formation, gage d’indépendance, et un soutien financier qui leur permet d’ouvrir leur propre atelier dans leur village quand elles le souhaitent.

La qualité de la formation dispensée, l’attention portée à chaque vêtement et la maîtrise du travail de la soie ont fait de cet atelier une belle maison de couture. Chaque pièce est réalisée à la main et tous les métiers de la confection y sont maitrisés du modélisme à la couture, en passant par le patronage.

L’atelier est une grande maison. La couture se fait au rez-de-chaussée. Les bureaux administratifs sont au 1er étage et au 2eme se trouvent les chambres des couturières qui peuvent habiter sur place si elles le souhaitent.

L’atelier emploie aujourd’hui une vingtaine de couturières. Après quelques années passées à y travailler, grâce à l’expérience acquise et au soutien financier de l’ONG, beaucoup d’entre elles font le choix de retourner dans leur village natal pour ouvrir leur propre entreprise de couture.

A terme l’ONG souhaite ouvrir une école de couture pour optimiser les conditions d’apprentissage et augmenter sa capacité d’accueil.

 

 

l'atelier de couture

 

 

l'atelier de couture

 

 

 

 

 

 

L’Atelier parisien

 

Pour des commandes particulières, notamment des créations à partir de tissus vintage, nous travaillons avec l’atelier du Lycée professionnel Albert de Mun. Un bel endroit qui réunit une transmission des savoir-faire exigeante avec la créativité des étudiants.

 

 

 l'atelier de couture

 

 l'atelier de couture

 

l'atelier de couture