09 70 44 47 10
constance@latelierdecouture.com
shopping-bag Shopping Bag (0)
Items : 0
Subtotal : €0.00
View Cart Check Out

Mode Ethique

Je trouve les expressions « mode éthique » ou « mode responsable » galvaudées, mais je n’ai rien trouvé de mieux pour parler d’une production de vêtements qui soit respectueuse. Par opposition à la production de masse, nous travaillons de façon artisanale, et nous choisissons nos partenaires sur des critères « humains ».

J’ai vécu au Vietnam, j’ai créé une marque de mode. J’ai eu l’occasion de voir « de près » des scandales de cette industrie.  Parce que j’aime la mode, parce que je voudrais que cette industrie soit vertueuse, sur cette page je partage mes recherches et expériences sur le sujet, en espérant contribuer aux progrès de l’industrie textile.

En 2015, nous avons publié une étude que nous avons réalisée avec Sciences-po. Elle est téléchargeable ci-dessous.

Si vous souhaitez suivre mes publications, inscrivez-vous à notre newsletter ou suivez-moi sur twitter. Si vous avez des questions ou des informations à partager, j’en serais ravie.

// bloc twitter – newsletter

Etude Sciences-Po - L'Atelier de Couture

L'industrie de la mode face aux questions ethiques

Pour une mode éthique, quels leviers d’actions ? 

L’atelier de couture a mandaté une équipe d’étudiants de Sciences-Po pour réaliser une étude sur la mode et son impact social, avec comme principal objectif de répondre à la question « que faire pour que les drames humains de l’industrie textile cessent et que la mode soit un levier de développement ? »

Cette étude propose une approche globale et synthétique de l’industrie de la mode et de son impact social, s’appuyant sur les travaux d’experts analysés par les étudiants de Sciences-po, des interviews, et l’expérience de terrain de L’atelier de Couture. L’étude s’adresse autant aux consommateurs qu’aux entreprises, avec une volonté de d’informer et de conseiller au mieux les consommateurs et les acteurs de la mode.

 

L’etude est disponible en format pdf sur le lien suivant: L’industrie de la mode face aux enjeux ethiques

 

 

Nos articles