09 70 44 47 10
constance@latelierdecouture.com
shopping-bag Shopping Bag (0)
Items : 0
Subtotal : €0.00
View Cart Check Out

L’Atelier

Nous avons créé L’Atelier de Couture pour donner vie à des collections intemporelles, artistiques, cousues avec un savoir-faire artisanal, dans des matières nobles. Nous sommes deux parisiennes passionnées de mode et d’art. Nous sommes très heureuses de partager notre passion sur ce site,  merci pour votre visite !

Constance&Cloé

Constance&Cloé

Nous deux amies d’enfance passionnées de mode et d’art. Nous avons créé L’Atelier de Couture en 2012 pour donner vie aux collections dont nous rêvions. Nous pensons les collections en couleurs et en mouvements. La Danse de Matisse a inspiré une première collection de robes, pantalons et tops en soie aux couleurs intenses et aux lignes souples. (Le moodboard Matisse illustre cette collection). Les œuvres de Degas nous ont inspiré une collection pastel d’été, des robes en soie romantiques, des dentelles, des chemisiers en soie aux couleurs douces. (Moodboard Degas). Nous dessinons des silhouettes feminines intemporelles, nous aimons le style davantage qu’une mode par définition éphémère. Nous avons une prédilection pour la soie, belle matière naturelle. Nous aimons son tomber souple, cet equilibre entre élégance et nonchalance.  

La création de notre entreprise a débuté suite à la rencontre de Constance avec l’atelier d’une ONG dans le delta du Mékong. La beauté des soieries, la couture artisanale, et l’engagement social de cet atelier pour transmettre un savoir et un métier à des jeunes femmes démunies ont donné envie à Constance de créer une marque alliant du beau tant dans le produit que dans la production. Depuis sa création, L’Atelier de Couture est une marque engagée pour une mode éthique et responsable.

Constance est diplômée de Sciences-po et pense la mode comme un moyen de changer le monde. Apres avoir assisté à des manifestations d’ouvriers du textile au Vietman lors de son stage de fin d’étude, sa passion pour la mode est devenue aussi un engagement. Le jour où nous n’accepterons plus une mode « low cost », le monde sera meilleur. Donc bien s’habiller est une façon d’agir sur notre société (ne pas la lancer sur le sujet quand on est pressé).

Cloé termine ses études de cancérologie. Sous sa blouse de médecin, des tenues ultra-branchées. Au quotidien, elle traite des questions de vie ou de mort, et cette expérience lui permet d’affirmer que la mode, c’est important.

La Fabrication

Nous dessinons les modèles et nous concevons les prototypes. Nous travaillons avec deux ateliers pour la confection des vêtements. Nous choisissons les ateliers à la fois pour leur savoir-faire et leur engagement dans une démarche de mode éthique. Pour les pièces en soie, nous travaillons avec l’atelier d’une ONG établie à Saigon. Les autres vêtements sont réalisés dans l’atelier parisien rattaché au lycée professionnel Albert de Mun.

 

L’Atelier de Saigon

 

Constance a effectué son stage de fin d’étude au Vietnam, à la Mission Economique de Saigon. C’est en étudiant les structures du commerce équitable au Vietnam qu’elle a découvert un petit atelier de confection rattaché à une ONG française installée dans le delta du Mékong. La beauté des soieries vietnamiennes, le savoir-faire et l’engagement pour le droit des femmes de cet atelier lui ont donné envie de travailler avec. Depuis 2012, les vêtements en soie que nous dessinons sont réalisés dans cet atelier.

Installé à Saigon depuis plus de 8 ans, l’atelier a été créé dans le but de dispenser une formation et d’offrir une expérience professionnelle aux femmes aidées par l’ONG AAT. Cette ONG est présente en Asie du Sud-est depuis plus de quatorze ans. La pauvreté et les faiblesses du système éducatif sont le terreau des réseaux de prostitution exploitant les femmes et les enfants. AAT lutte sur le terrain contre ces réseaux mafieux et sauve chaque année des centaines de femmes. AAT propose aux victimes un large choix de formations et de métiers pour les réinsérer, dont celui de couturière. Au-delà d’un emploi, il s’agit d’offrir une formation, gage d’indépendance, et un soutien financier qui leur permet d’ouvrir leur propre atelier dans leur village quand elles le souhaitent.

La qualité de la formation dispensée, l’attention portée à chaque vêtement et la maîtrise du travail de la soie ont fait de cet atelier une belle maison de couture. Chaque pièce est réalisée à la main et tous les métiers de la confection y sont maitrisés du modélisme à la couture, en passant par le patronage.

L’atelier est une grande maison. La couture se fait au rez-de-chaussée. Les bureaux administratifs sont au 1er étage et au 2eme se trouvent les chambres des couturières qui peuvent habiter sur place si elles le souhaitent.

L’atelier emploie aujourd’hui une vingtaine de couturières. Après quelques années passées à y travailler, grâce à l’expérience acquise et au soutien financier de l’ONG, beaucoup d’entre elles font le choix de retourner dans leur village natal pour ouvrir leur propre entreprise de couture.

A terme l’ONG souhaite ouvrir une école de couture pour optimiser les conditions d’apprentissage et augmenter sa capacité d’accueil.

 

 

l'atelier de couture

 

 

l'atelier de couture

 

 

 

 

 

 

L’Atelier parisien

 

Pour des commandes particulières, notamment des créations à partir de tissus vintage, nous travaillons avec l’atelier du Lycée professionnel Albert de Mun. Un bel endroit qui réunit une transmission des savoir-faire exigeante avec la créativité des étudiants.

 

 

 l'atelier de couture

 

 l'atelier de couture

 

l'atelier de couture

 

 

 

Les tissus

 

Nous aimons les belles matières naturelles, et en particulier, nous avons une prédilection pour la soie. La souplesse élégante de cette matière, sa grande variété de tissage inspirent nos collections. Nous utilisons du crêpe pour nos pantalons en soie, nos tops et chemisiers en soie. La mousseline de soie inspire nos robes romantiques. La délicatesse et la légèreté de la soie créent des silhouettes féminines intemporelles, comme notre robe ballerine avec ses lignes souples. Nous aimons aussi la luminosité du satin pour des chemisiers et tops qui jouent avec la lumières et des couleurs délicates. Nos chemisiers en soie et tops fluides sont de belles pièces aux coupes actuelles et épurées qui sont révélées par la beauté du tissu.

 

la soie de l'atelier de couture

Nos soutiens

Nous sommes tres reconnaissants pour tous les soutiens que nous avons recus pour developper notre entreprise.

Merci particulierement à :

 

L'atelier de couture - nos soutiens

 

 

LVMH                           

L’Atelier de couture a  la chance de bénéficier du programme RISE de LVMH – Results In Social Entrepreneurship. Il s’agit d’un programme international de mentorat permettant aux talents du groupe LVMH de mettre à disposition leur expertise pour appuyer des entrepreneurs sociaux dans le développement de leur entreprise. Ce programme nous a été d’un grand soutien.

 

Sciences-Po Paris                          

Dans le cadre des  projets collectifs de Sciences-po, nous avons réalisé une étude sur la mode dans l’économie sociale et solidaire avec une équipe d’étudiants en Master. Cette étude a été publiée en 2015, et est téléchargeable sur notre page mode éthique.

 

Fédération française du prêt-à-porter féminin        

La fédération du prêt à porter féminin nous apporte un soutien sans faille depuis la création de notre entreprise. Un grand merci notamment à Priscilla Jokhoo, directrice du service aux entreprises, pour son expertise, ses idées, et son professionnalisme.

 

 

Les Ateliers de Paris      

Merci pour ce prix remis lors du concours Paris Factory organisé par l’ESCP Europe et de l’espace de vente au Viaduc des Arts.

 

Paris Initiative Entreprise 

Merci d’avoir cru en notre projet et d’avoir permis son financement.

 
 

Nos engagements

Nos Valeurs

Le luxe de l’artisanat

L’Atelier de Couture valorise l’artisanat, le temps passé à la confection, et l’unicité que représente chaque pièce cousue à la main. Nous aimons les détails « couture », comme un nœud cousu au point de croix. Le nom de notre marque exprime notre volonté de mettre en avant le travail artisanal et noble qu’est la couture. Dans une époque où la mode est dominée par une industrie de masse du prêt-à-porter, nous considérons que cet artisanat est un luxe.

L’authenticité

Notre entreprise a été fondée suite à une rencontre avec un petit atelier traditionnel, rattaché à une ONG, dans le delta du Mékong. Le charme de l’artisanat, la beauté des soieries, l’engagement social… tous ces éléments ont été le moteur de la création de notre marque. Nous entendons l’authenticité comme un savoir-faire, et également comme une transparence sur notre manière de travailler. L’élégance est autant dans le vêtement que dans la façon dont il a été fait.

Pour une mode ethique

Nous aimons la mode, et nous souhaiterions que cette industrie ait des modèles de production respectueux des hommes et de l’environnement. Depuis la création de notre entreprise, nous nous engageons pour une mode éthique. Nous avons eu envie de partager notre expérience de marque de mode, pour contribuer au débat, en espérant faire avancer ce sujet. La production de vêtements en masse, sans considération pour les ouvriers du textile et l’écologie, nous parait inacceptable. Nous avons notamment publié une étude avec Sciences-po, disponible sur la page mode éthique.

A ce titre, nous avons été très heureux de participer au Revolution Fashion Day, initiative internationale que nous soutenons.