09 70 44 47 10
constance@latelierdecouture.com
shopping-bag Shopping Bag (0)
Items : 0
Subtotal : €0.00
View Cart Check Out

La mode des Années 20

Mode années 20: les années folles

Les coupes droites et pourtant très féminines, les lignes géométriques adoucies par des tissus fluides et délicats, l’esprit des années 20 ne semble jamais loin de nos collections. J’aime ce mélange d’un grand confort revendiqué par les femmes qui affirment leur liberté, et l’envie de rester féminine. Des cheveux courts « garconne’, mais des coupes de cheveux travaillées qui ne ressemblent en rien à celle des garçons.

 

robe années 20 Angelina Jolie dans le film l'Echange - 2008

Angelina Jolie dans le film l’Echange – 2008

Coiffée d’un carré court ondulé, recouvert d’un chapeau porté très bas sur le front, typique des années 20.

Notre « robe ford » est directement inspirée de l’esprit des années 20. Une coupe fluide, facile et agréable à porter. Un tissu de soie précieux et féminin. Un contraste de couleur fort, entre le bleu et le noir. Un équilibre entre la modernité de la robe très confortable de la femme active, et une délicate féminité avec la taille soulignée par une ceinture en ruban de soie.

 

 

wp ford 2Robe Annees 20 L’Atelier de Couture en soie

 Acheter robe annees 20

 

J’ai l’impression que l’on ne peut saisir la « folie » des années 20 qu’en se plongeant au préalable dans l’univers d’avant-guerre. Notre regard moderne ne peut saisir la « révolution » de la jupe courte ou du style garçonne en regardant simplement les photos de ces robes qui dévoilent timidement les mollets et de ces coupes de cheveux au carré bien coiffé. C’est en comparant avec les images de la Belle-époque que l’on saisit le bouleversement de la mode féminine sur un temps historique très court.

Les libertés que les femmes ont gagnées pendant la guerre se traduisent dans leur tenue. Elles revendiquent un statut égalitaire aussi bien au travail, en politique que dans la vie privée et dans le sport. L’émergence de la femme active dans des sphères jusque là réservées aux hommes impose de nouvelles normes dans l’habillement. On ne veut plus des corsets qui étranglent et déforment le corps. On renie l’exagération de la silhouette féminine et on exige plus de liberté pour les jambes. C’est ainsi que des styles simplifiés et des jupes courtes voient le jour. Mais par-dessus tout, la tenue de ville adopte un style décontracté. On préfère les tissus confortables aux couleurs sobres. Par contre, les robes du soir sont taillées dans des étoffes magnifiques aux couleurs éclatantes et agrémentées d’accessoires extravagants. La mode s’inspire désormais des vêtements portés par les vedettes de cinéma et de théâtre.

 

robe années 20 Midnight in Paris - 2011,  le couple Fitzgerald dans les années 20

Midnight in Paris - 2011,  le couple Fitzgerald dans les années 20

Les années 20 : un changement de style radical

 

Ce qui m’a frappé en comparant les deux photos ci-dessous prises à Paris avant et après la guerre, au-delà du look, c’est le changement d’attitude des femmes des années 20. Réunies autour d’un verre entre amies à une terasse d’un café parisien, elles sont souriantes et décontractées. L’atmosphère joyeuse qui se dégage de cette photo tranche avec l’ambiance guindée du pique-nique d’avant guerre.

Quelle que soit la condition sociale, les années 20 sont celles de la jeunesse et de la vie, après les sombres années de guerre.

J’aime beaucoup la comparaison de ces deux images. La différence d’époque, de style, de vie est si importante. Cela met en évidence l’aspect « révolutionnaire » des années 20, en particulier pour les femmes.

A gauche, il s’agit d’un pique-nique au jardin du Luxembourg en 1900, et a droite des jeunes femmes à la terrasse d’un café parisien en 1928. Un vent de legerte semble avoir souffle sur les tenues

.belle epoque jardin luxembourg atelier          années 20 robes atelier

 

La coupe droite et légère des années 20

 

Les années 20 nous ont inspiré cette robe en soie. Cette robe réunit la volonté des années 20 d’épurer les tenues des femmes, des lignes simples, élégantes et souple, tout en affirmant une féminité. La mousseline transparente et délicate exprime cette féminité moderne.  Un jeu sur les longueurs, la robe est à la fois courte et longue par le jeu de transparence de la soie. La robe existe en rose pastel, en noir et en bleu roi.

 

Robe annees 20 noire en soie

Robe annees 20 noire en soie

Acheter robe années 20 noire en soie

Robe annees 20 en soie pastel rose mousseline de soie

Robe annees 20 en soie pastel rose mousseline de soie

Acheter robe années 20 en soie rose pastel

Robe annees 20 en soie pastel rose mousseline de soie

Robe annees 20 en soie pastel rose mousseline de soie

Acheter robe années 20 en soie rose pastel

robe annees 20

robe annees 20

Acheter robe années 20 en soie rose pastel

Les lignes épurées, les silhouettes simples, modernes, élégantes sont la signature du créateur star français des années 20, Jean Patou. On le voit sur la photo ci-dessous discutant avec une jeune femme portant une de ses créations au milieu des années 20. La robe est portée avec quelques accessoires, des perles, un foulard leger en soie et un chapeau. Cela complète la tenue, sans la surcharger, permettant ainsi de conserver les lignes pures qui dessine la silhouette.

robe années 20 jean patou

L’influence des ballerines sur la mode des années 20

 

« Il n’y a pas d’autre beauté que la liberté du corps » Gabrielle Chanel

La liberté du corps, les mouvements sont au cœur de la mode des années 20. La popularité des danseuses, en particulier les ballets russes, ont fortement influencé les tenues. La danseuse star  Anna Pavlova, habillée par les plus grands couturiers de l’époque, a directement laisse son empreinte sur la mode.  Elle participait elle-même à la création de ses tenues de scène pour mettre en avant ses mouvements. La souplesse de ses tenues, rappelant un style antique et romantique, magnifiées par ses prouesses artistiques ont marqué ses contemporains. La ballerine est devenue une figure de mode. Nous avons crees des robes inspirees par cette souplesse et ce romantisme elegant, notamment notre robe ballerine, et notre robe romantique en soie.

 

 

Anna Pavlova ballet

Anna Pavlova – star des ballets russes – robe danseuse romantique

 

 

 

Robe ballerine mousseline de soie

Robe ballerine mousseline de soie

 Acheter Robe Ballerine en soie – existe en differentes couleurs

 

 

robe romantique en soie rose pastel

robe romantique en soie rose pastel

 Acheter Robe romantique en soie – existe en differentes couleurs

La femme élégante des années 20 porte une tenue simple et confortable en journée

 

Alors qu’avant guerre, la journée d’une femme de la haute société était rythmée par les séances plus ou moins longues d’habillages pour les différents moment de la journée, la femme des années 20 se veut active, et ne porte qu’une tenue de journée qui doit être confortable.

La tenue classique de journée est un pull, avec une jupe et un cardigan assorti. Les accessoires – perles et foulards- féminisent l’ensemble.

Les motifs géométriques des vêtements sont empruntés aux mouvements artistiques florissants dans les années 20, le cubisme et l’Art déco.

Le Bauhaus, école de design fondée en 1919 en Allemagne, influence fortement l’art et les modes de vie. Ayant comme objectif de fusionner l’art et la technologie, elle accorde une importance majeure à la fonction et à l’efficacité. Ainsi, une tenue entravant le corps ne peut être belle.

Au cours de la décennie, les jupes se racourcissent:

 

robe années 20 Modèle de 1920 dévoilant juste les cheville

Modèle de 1920 dévoilant juste les cheville

 

robe années 20

Modèle de 1928, le manteau arrive au genou, et laisse imaginer une jupe plus courte dessous.

 

 

 

robe années 20 Coco Chanel posant dans ses créations en 1929

Coco Chanel posant dans ses créations en 1929

Ensemble cardigan décontracté, coiffure courte, rangs de perles.

Ce style créé dans les années 20 a traversé les époques pour devenir un « classique ».

 

 

 

robe années 20 Coco Chanel en 1929

Coco Chanel en 1929

robe années 20 robe-pull en tricot de Paquin

Cette robe-pull en tricot de Paquin et son manteau coordonné illustrent les tenues floues et les motifs graphiques de l’époque.

robe années 20 modèles chanel et patou

Ensembles en jersey inspirés des modèles de Chanel et de Patou.

robe années 20 modèle jeanne lanvin

Tailleur de Jeanne Lanvin – 1929

robe années 20 tenue de journée

Tenues de journée – 1925

 

 

 

 

Le look sport-élégant de Jean Patou

 

Les femmes font de l’exercice physique et veulent des vêtements dans lesquels elles peuvent bouger et danser. Le plein air étant à la mode, Jean Patou ouvre une boutique sport et crée des tenues pour le golf, le ski et le tennis, ainsi que des vêtements de loisir élégants tout en restant simples, reconnaissables à partir de 1924 à son monogramme JP.

 

 

robe années 20 jean patou

Le couturier Jean Patou discutant avec une femme portant une de ses créations.

La robe a une ligne très simple, habillée d’un foulard et de perles.

 

robe années 20 jean patou

Les soeurs Dolly entourant Mme de Brissac dans une tenue décontractée à Deauville en 1922.

 

 

L’ensemble de droite, galonnée aux manches, est peut être signé Chanel, qui avait ouvert une boutique à Deauville. La robe de gauche rappelle les tenues de tennis de l’époque. Les soeurs Dolly portent un chapeau cloche typique de l’époque, Mme de Brissac a un chapeau qui rappelle les turbans, plus souvent portés le soir.

 

robe années 20 the artist

Bérénice Béjo The Artist – 2011

Elle porte une robe de journée décontractée à la ligne très épurée qui rappelle les modèles de Jean Patou.

robe années 20 Tenue de tennis début des années 20

Tenue de tennis début des années 20

 

 

robe années 20 Tenue de Golf début des années 20

Tenue de Golf début des années 20

robe années 20 the artist

Bérénice Béjo The Artist – 2011

 

Dans The Artist, elle incarne une star du cinéma de la fin des années 20, on la voit dans un de ses films en sportive, jouant au tennis contre un homme. Elle représente la femme émancipée de l’époque.

 

 

La libération du corps des femmes

 

Les images de baignade ci-dessous illustrent l’émancipation du corps de la femme durant les années folles. Les trois mannequins n’hésitent pas à relever leurs jupes au-dessus des genous pour aller à l’eau. Cette scène aurait été impensable avant la guerre.

robe années 20 mode plage

Etats-Unis – 1924

Trois mannequins du Washington’s Spring Fashion Show photographiés sur la plage d’Arlington

robe années 20 mannequins mode

Etats-Unis – 1924

A titre comparatif, ci-dessous deux photos de plage de la Belle-époque, seulement une vingtaine d’années avant :

Belle époque mode

Photo de famille à la plage en 1900

Belle époque mode

Un couple à la plage en 1909

 

 

Une attention nouvelle portée aux chaussures et aux bas

 

A mesure que les jupes s’écourtent, l’attention se porte sur les chaussures et les bas. Les salomés, un peu pointues avec un talon de 5 cm sont le grand succès des années 20. Les bas, en coton, laine, soie ou rayonne étaient à côtes ou à motifs, et même à carreaux pour le sport.

 

robe années 20 mode chaussures

Jeune femme dans un café en 1924

robe années 20 chaussures

Publicité pour chaussures en 1925

L’industrie de la mode se développe pendant les années 20, ci-dessus l’image d’une « réclame » de chaussures.

robe années 20 mode

Cette jeune femme porte des bas à l’éffigie de son fiancé.

 

Les sublimes tenues des années 20

 

Si la femme emancipée peut au quotidien porter des tenues simples et confortables – jupe et pull en jersey -, des robes luxueuses réalisent l’idéal de confort et de beauté. Les robes fluides tailles basses d’époque sont merveilleusement bien portées par Angelina Jolie et Marion Cotillard:

 

Robe années 20 film l'échange

 L’échange – 2008

robe années 20 angelina jolie

 L’échange – 2008

 

 

robe années 20 midnight in paris

Midnight in Paris – 2011

robe années 20

à droite robe droite des années 20 – Chez Sarah

robe années 20 - robe art déco 1927

L’imprimé de cette robe de 1927 a été inspiré des motifs géométriques Art déco des vases laqués de Jean Dunand, ainsi que des tissus de la créatrice de mode et peintre Sonia Delaunay.

 

 

robe années 20 - the artist - style art déco

Bérénice Béjo – The Artist 2011

Le manteau est brodé de motifs dorés Art déco et porté avec une étole de renard.

robe années 20 - lelong

Robe en soie et en dentelle de Lucien Lelong

robe années 20

Robe imprimée de 1925 de Blanche Lebouvier. La coupe est similaire à celles des robes du soir dont le noeud se faisait sur les hanches ou devant comme sur cette photo.

robe années 20

Les manteaux portefeuille en fourrures recouvrent les femmes vêtues de légères robes de soirées.

A gauche Greta Garbo dans un manteau de fourrure blanche.

robe années 20 - années folle - l'échange

L’Echange – 2008

 

 

Les tenues de soirée respendissantes des années 20

 

Si la tenue de journée est sobre et décontractée, la tenue de soirée est éblouissante, influencée par le glamour des stars du cinéma. Les robes du soir étaient souvent entièrement rebrodées de perles, ornées de broderies et de franges. Le tissu lamé, matière innovante obtenue par le tissage de fils métaliques argentés ou dorés, était très populaire.

Les robes de soirée se raccourcissent au cours de la décennie, elles arrivent au dessus du genou pour permettre de danser. C’est seulement vers la fin des années 20 qu’un nouveau style de robe longue près du corps en tissu lamé devient à la mode.

 

robe années 20 de soirée

La danseuse Irene Castle pose dans une robe longue en 1922

robe années 20 robe longue de soirée attribuée à Chanel

robe longue de soirée attribuée à Chanel

robe années 20 années folles robe soirée

L’actrice d’Hollywood Gilda Grey

robe années 20 robe années folles - binnie hale

L’actrice Binnie Hale, star de la revue londonienne No No Nanette en 1925

 robe années 20 Robe de soirée des années 20

The Artist

robe soirée années 20

The Artist

 Robe de soirée des années 20

Robe de soirée des années 20

robe années 20 - Clara Bow, star du cinéma muet - 1930

Clara Bow, star du cinéma muet – 1930

robe de soirée années 20 L'actrice Tala Birell - 1928

L’actrice Tala Birell – 1928

robe années 20 Noel Coward et Gertrude Lawrence dans une scène des Amants terribles, joué à Londres en 1930.  Gertrude Lawrence porte une robe signée Edward Molyneux.

Noel Coward et Gertrude Lawrence dans une scène des Amants terribles, joué à Londres en 1930.

Gertrude Lawrence porte une robe signée Edward Molyneux.

 

 

 

Les flappers

 

Si le terme « flapper » désignait autrefois les débutantes, il s’applique désormais aux jeunes femmes délurées dont l’obsession est de danser le charleston au rythme de la musique frénétique e Bix Beiderbecke, vêtues de jupes courtes, de bas roulés et de salomés.

 

robe années 20 - flappers

Catherine Zeta Jones dans Chicago – 2002

robes années 20 flappers Catherine zeta jones

Catherine Zeta Jones et Renée Zellveger dans Chicago – 2002

robe années 20 flappers  Renée Zellveger dans Chicago - 2002

Renée Zellveger dans Chicago – 2002

robes années 20 - flappers - Catherine Zeta Jones dans Chicago - 2002

Catherine Zeta Jones dans Chicago – 2002

robe années 20 - flappers Renée Zellveger

Renée Zellveger dans Chicago – 2002

Les jarretières et les portes-jarretelles étaient à la mode, mais les jeunes filles scandalisaient leurs ainés en roulant leurs bas de façon qu’on les aperçoivent juste au-dessus du genou.

robe années 20 - La jarretière en métal décorative est assortie aux chaussures dorées.

La jarretière en métal décorative est assortie aux chaussures dorées.

robe années 20 - Marion Cotillard dans Midnigt in Paris - 2011

Marion Cotillard dans Midnigt in Paris – 2011

robe années 20 - Marion Cotillard dans Midnigt in Paris - 2011

Marion Cotillard dans Midnigt in Paris – 2011

robes années 20 - flappers - chicago

Chicago – 2002